Références

En 2021, Impro2 c’est :

  • 112 formations
  • 1806 élèves
  • 2901 heures de formation
  • 96,2% d’apprenants-bénéficiaires satisfaits et très satisfaits*
  • une note de satisfaction de 4,5/5*

*sources : Eval&Go 2022

C’est aussi 24 formateurs reçus à notre certification « accompagner un groupe par l’improvisation théâtrale »

Entreprises, privées et publiques : 

+ de 350 entreprises clientes, principalement de grands groupes internationaux

« de 2 »

Grandes Ecoles

ImprO2 enseigne au sein de 8 Grandes Ecoles

  • HEC Executive Education : séminaires récurrents de négociation et de management par les techniques d’improvisation théâtrale + Parcours sur l’année à destination de femmes cadres, managers et dirigeantes.
  • Sciences Po Executive Education : formation conviction et influence pour dirigeants.
  • CentraleSupélec, Burgundy School of Business : formation aux soft skills pour les étudiants.
  • ESCP Europe : formation pour des responsables formation et communication RH.
  • INSEAD : conférence interactive sur le leadership pour le Programme Manager EMBA.
  • IESEG : formation communication au sein d’un parcours pour femmes.
  • Audencia

Réseaux professionnels : 

ImprO2 intervient dans + de 30 de réseaux féminins et forums internationaux sur la mixité

  • FORUM JUMP consacré à l’égalité professionnelle (+ de 500 personnes présentes à chaque édition). Animation de plusieurs ateliers aux Forums Jump Paris et Bruxelles : « Manager des femmes et être managé(e) par des femmes », « Convaincre et influencer », « Mixité: convaincre les sceptiques », « Négocier avec agilité ».
  • CERCLE INTERELLES : interventions pour plusieurs éditions du colloque Interelles (500 participants) sur les émotions, sur l’art de réseauter, conférence interactive sur le lâcher-prise.
  • PWN : ImprO2 a animé des ateliers pour différentes éditions du Best Of : « Développez une posture de leader », « Entraînez-vous à oser pour gagner ! »
  • Le Printemps des Femmes : ateliers « Développement d’un leadership complet » et « Se mettre en avant et gagner en charisme »

Quelques exemples d’interventions ImprO2 :

Par secteur

Secteur bancaire :

  • BPCE  : nombreuses formations pour managers (cycle AMP : Advanced Management Program, pour futurs dirigeants), contrôleurs de gestion, RH, pour CEGC, Natixis.
  • BNP Paribas : formations pour managers de Personal Finance, l’Inspection Générale, Cardif, les Affaires Juridiques.
  • Caisse des dépôts et des consignations  : formation pour les RH de proximité.
  • Société Générale  : formations pour les femmes talents stratégiques confirmées, coaching individuel.
  • La Banque Postale   : formation pour le Pôle Relations Clients.
  • Crédit Agricole  : formations à l’excellence relationnelle client dans plusieurs filiales du groupe.

Secteur médical :

  • Novartis : jeux de rôles de négociation pour des médecins.
  • GE Healthcare : conférences interactives et formation “Connaissance de soi et des autres par les couleurs de personnalité 4 Colors”.
  • Sanofi Aventis : formations storytelling et conviction pour managers.
  • UPSA : formation-cohésion “Connaissance de soi et des autres par les couleurs de personnalité 4 Colors.
  • Fresenius Kabi : formations à l’assertivité et jeux de rôles auprès de diététiciennes hospitalières et de médecins.

Par public formé

Cadres dirigeants et managers :

  • Secteur de l’assurance: formation « Développez un leadership agile et entraînant » pour 60 managers, training « Oser dire & Entendre » pour le COMEX et pour une centaine de managers, conférence interactive sur la confiance pour 120 managers du siège.
  • Secteur bancaire : formation relation client et management d’un collectif managérial de 179 managers.
  • Secteur des jeux vidéos : formation communication pour le comité de direction monde.
  • Industrie: formations à la prise de parole et au storytelling pour 80 directeurs d’usines du monde entier.
  • Secteur automobile: formation à la posture de manager-coach pour managers des ventes.
  • Secteur de la grande distribution: formation communication pour le comité de direction.
  • HEC Executive Education : formation continue pour dirigeants et managers de grands groupes (en management, prise de parole, négociation, leadership, storytelling et charisme).

Hauts Potentiels et Talents :

  • Secteur de l’énergie : Formation des LFT (Leaders for Tomorrow, 90 aspirants directeurs) à la communication, conviction, prise de parole et influence.
  • Secteur bancaire : Formation communication, négociation, et conviction pour les futurs dirigeants du groupe.
  • Service aux collectivités : 100 personnes formées au leadership, conviction et influence, principalement des femmes à Haut Potentiel. Conférence interactive sur la communication et deux formations en anglais sur l’audace et l’écoute pour 55 personnes (hauts potentiels et dirigeants seniors) dans le cadre du lancement du programme d’un mentoring international.
  • Télécom : conférence interactive sur la confiance et ateliers de communication et d’assertivité pour les mentorés, lors de leur 2e saison de mentoring.
  • Equipements aéronautiques : formation leadership pour les futurs dirigeants dans le cadre du Graduate Program, un programme qui vise à faire monter en compétences des jeunes à fort potentiel, et à les former au top management
  • Services financiers : formations storytelling dans le cadre du Training Leader program.

Managers des ventes et commerciaux :

  • Secteur bancaire : déploiement d’une formation à la relation client conçue par ImprO2 pour 179 managers des ventes et 1300 conseillers clientèle.
  • Secteur du courrier : tous les commerciaux, les managers des ventes, les directeurs commerciaux et la directrice régionale des 6 directions commerciales d’Ile de France (formation à la communication, efficacité commerciale et force de conviction).
  • Secteur informatique : formation-parcours sur l’année pour les managers des ventes du département SI à la conviction, la capacité à faire des feedbacks constructifs, à la connaissance de soi et l’impact en communication par les couleurs de personnalité.
  • HEC Executive education : formation récurrente de 3 jours de négociation pour dirigeants en formation continue.
  • Secteur des Travaux:: commerciaux (formation à la force de conviction)
  • Equipement domestique : formation l’efficacité commerciale pour leurs commerciaux.
  • Secteur de la publicité : formation à la communication, conviction, efficacité commerciale et connaissance de soi et à l’impact en communication par les couleurs de personnalité, pour leur commerciaux.
  • Secteur automobile: commerciaux et chefs des ventes (formation à la posture de « manager-coach).

Femmes :

Plus de 2000 femmes se sont déjà formées avec ImprO2 !

  • HEC Executive Education : parcours de formation à destination de femmes cadres, managers et dirigeantes en formation continue.
  • Formation inter-entreprises de 2 jours : plusieurs centaines de femmes managers et dirigeantes formées dans un théâtre parisien depuis 2012, avec la formation « Convaincre et influencer au féminin »
  • Réseaux féminins (workshops courts de 2h à 4h) : X-Mines au féminin, HEC au féminin, ESCP Europe au féminin, Club Women in business, Science Po au féminin, EM Lyon au féminin, PWN, Jump Academy, Le Printemps des femmes, HP Women@work, Eut’Elles’Sat, MixCity de BNP Paribas, Alter Natives de la MAIF, OWL de Oracle.
  • Formations pour les femmes au sein de grands groupes: BCE, BRED, BNP Paribas, HP, General Electric, Klepierre, Nexter Group, Société Générale, Gemalto, EDF, ENGIE, Procter & Gamble, Lenovo.
  • Formations et conférences interactives pour hommes et femmes sur des sujets de mixité et de stéréotypes (Sodexo, Total, Nestlé, MAIF, Société générale, Ubisoft, GE)

Par format

Conférences interactives

  • Sodexo : 40 personnes en anglais – thème « Manager des femmes et être managé(e) par des femmes »
  • Colloque Inter’Elles : 500 personnes – thème « Lâcher-prise »
  • Legrand : 80 personnes – thème « Marketing de soi »
  • PWN (best of) : 200 personnes – thème de la diversité
  • GE Healthcare : 150 personnes – thème « Convaincre et influencer »
  • Orange : 200 personnes – sur le thème de la confiance, de l’audace et de l’ouverture d’esprit
  • Orange : 80 personnes – thème de l’imprévu
  • Sodexo : 50 personnes en anglais – thème « Convaincre et influencer »
  • Oracle : 40 personnes – sur le thème « Mixité hommes-femmes, du duel au duo »
  • Syntech : 200 personnes – thème « le management optimiste »
  • Ubisoft : 120 personnes – thème « Adoptez une posture de leader » (en français et en anglais)
  • MAIF : 200 personnes – sur le thème de la diversité
  • MAIF : 150 personnes – sur le thème « l’audace de la confiance »
  • GE Healthcare : 150 personnes – thème « Adoptez une posture de leader »

En savoir plus sur les conférences interactives

Coachings individuels

  • Secteur de la Chimie (2 200 salariés) : accompagnement de la directrice commerciale monde sur sa communication interpersonnelle, ses prises de parole, et sa force de conviction
  • Société du secteur de l’assurance (7000 salariés) : accompagnement de membres de la direction en prise de parole (aide à l’écriture de discours et à la posture): trainings personnalisés dans la durée pour deux N-1 du PDG pour leurs interventions à enjeu, notamment devant 2000 sociétaires.
  • Autre société du secteur de l’assurance (7500 salariés) : accompagnement d’un dirigeant membre du comité de direction de la Direction des Systèmes d’Information en prise de parole et aisance relationnelle.
  • Secteur du jeu vidéo (10 000 salariés) : accompagnement du PDG pour ses prises de parole à enjeu (aide à l’écriture de ses discours et à sa posture) pour des interventions devant 100, 500, 2000 personnes.
  • Secteur pétrolier (100 000 salariés) : accompagnement d’un directeur de filiale étrangère en prise de parole, charisme et capacité d’influence, notamment en relations ministérielles et en ambassades.
  • Secteur de l’énergie (150 000 salariés) : accompagnement d’une dirigeante du Groupe à la réussite de ses prises de parole.
  • Banque (150 000 salariés) : accompagnement d’une directrice (Managing Director – Regional Head / French Retail Banking) à la force de conviction, notamment lors de ses prises de parole à enjeu. Travail sur la posture de dirigeante femme.
  • Banque (150 000 salariés): Séances de coaching pour un dirigeant (Executive Director basé à Singapour), pour l’aider à développer ses qualités de communicant (impact, écoute active, efficacité interrelationnelle).

En savoir plus sur notre format « coaching individuel »

Team Building

  • Ubisoft, BPCE : nombreux séminaires de cohésion pour tous types de métiers et niveaux de responsabilités : « improtraining », « team voices », « on vous met en scène », « atelier culinaire théâtralisé ».
  • HEC MBA : Pour lancer l’année des étudiants en MBA (une centaine de participants): « improtraining » et « on vous met en scène ».
  • MAIF : nombreux séminaires, par exemple séminaire d’1 jour 1/2 pour 50 managers de la direction informatique, avec un « improtraining » et un « team voices »

En savoir plus sur notre format « team building »

Par zone géographique

ImprO2 anime en France et à l’étranger

Sur tout le territoire français

  • Interventions fréquentes et régulières à PARIS et NIORT.
  • Interventions à LYON (comédiens-consultants ImprO2 basés à LYON)
  • Interventions à NANTES (comédiens-consultants ImprO2 basés à NANTES)
  • Interventions fréquentes et régulières en Bourgogne, surtout à DIJON (une des 3 implantations d’ImprO2 est la BOURGOGNE)
  • Interventions à LILLE.
  • Interventions à DEAUVILLE
  • Intervention à MONTPELLIER
  • Formation en MARTINIQUE 

A l’étranger

  • Formations à BRUXELLES (en français, anglais et flamand)
  • Formation à ANVERS (en flamand)
  • Formation à AMSTERDAM (en anglais)
  • Formation à GENÈVE (en anglais)
  • Formations et Conférences interactives à BERLIN, FRANCFORT, COLOGNE, PRAGUE (en allemand, et anglais)
  • Formation à CASABLANCA 
  • Formation à MONTRÉAL

Envie d’aller plus loin avec ImprO2?