Certification « Accrocher son auditoire grâce à l’improvisation théâtrale »

A qui s’adresse cette certification «Accrocher son auditoire grâce à l’improvisation théâtrale»

La communication a pris une place prépondérante dans l’entreprise et le développement de cette compétence est essentiel. Elle favorise une meilleure compréhension des interactions et des messages et améliore ainsi la cohésion et la performance de l’organisation.
A travers la transmission de nombreux outils, techniques et méthodes, la certification « Accrocher son auditoire grâce à l’improvisation théâtrale » permet d’optimiser sa communication par une force de conviction en développant l’art de bien parler et l’aptitude à s’exprimer avec aisance en public.

Cette certification permet d’appréhender les nouveaux enjeux et motivations des clients mais également de gérer un contexte de crise par la capacité de persuader pour mieux traiter les situations difficiles.

Elle transmet des compétences pour adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur et permet de développer une communication efficace sur le public ciblé.

Elle est déterminante pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Descriptif général : les compétences acquises

Construire une image « Impactante » de soi.

  • Analyser l’image de soi en identifiant ses propres atouts pour mesurer sa force de conviction sur les autres.
  • Analyser ses zones de confort ou de difficultés en situation de communication face à un groupe.
  • Analyser ses propres capacités d’observation et d’écoute permettant de créer du lien avec autrui pour mesurer son niveau d’impact.
  • Développer sa capacité à créer du lien avec des personnalités différentes de soi pour permettre de mieux fédérer le groupe autour de soi.
  • Inspirer confiance dès le premier contact avec autrui, en donnant une image forte de soi et quelque-soit sa situation professionnelle pour créer du lien.
  • Faire son marketing direct en utilisant les techniques d’expression orale et de prise de parole en public et en s’exprimant de façon claire et directe sur sa propre histoire, ses valeurs et ses résultats pour communiquer une image valorisante de soi.
  • Utiliser les techniques comportementales et de présentation physique valorisant ses atouts, en appréhendant les effets causés par l’apparence donnée pour améliorer la qualité de ses relations humaines.

Communiquer avec impact sur le groupe.

  • Transmettre sa vision pour donner du sens aux objectifs en utilisant l’art du storytelling pour engager davantage le groupe
  • Utiliser la reconnaissance et les félicitations, tout en osant parler de ses propres réussites, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs
  • Utiliser les techniques d’écoute active pour faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant et augmenter son niveau d’ouverture et d’engagement.
  • Utiliser les techniques d’improvisation, en osant avec assertivité et en s’autorisant l’erreur pour créer des liens plus authentiques et libérés avec le groupe.
  • Utiliser les techniques de rebondissements en choisissant les mots justes au moment opportun pour augmenter son niveau d’éloquence.
  • Utiliser les leviers de l’influence en prise de parole (contenu, agencement, attitude, magnétisme) pour obtenir de l’impact sur son auditoire.
  • Utiliser les techniques de communication en maintenant une dynamique positive et enthousiaste auprès des autres pour influencer positivement leurs attitudes et créer une atmosphère de travail inspirante.
  • Utiliser des outils de communication positive pour convaincre en réunion ou en face à face en engageant son auditoire émotionnellement et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
  • Adopter la posture permettant de se valoriser soi-même sans dévaloriser les autres pour se rendre visible lors d’un évènement et réussir son impact.

Communiquer en situation difficile ou sensible.

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour rester objectif et factuel et maintenir une image de soi forte.
  • Analyser avec objectivité et recul les situations stressantes pour garder son sang-froid et apporter des solutions constructives et maîtrisées.
  • Identifier le type de personnalité de son interlocuteur en utilisant les techniques de compréhension des modes comportementaux pour adapter son attitude et faciliter une communication positive.
  • Savoir dire non dans des situations contraignantes pour gagner du temps et se centrer sur ses objectifs prioritaires.
  • Utiliser les techniques de gestion du trac pour maintenir une communication fluide et aisée dans des situations inhabituelles ou éloignées de sa zone de confort.
  • Utiliser les techniques facilitant la confiance en soi pour créer du lien avec des individus avec lesquels l’amorce d’un dialogue est difficile.
  • Utiliser les techniques d’affirmation de soi pour gérer les critiques formulées à son égard et ne pas perdre la face pour transformer l’attaque en opportunité de valorisation de soi.
  • Mettre en place les conditions de communication favorables, en mettant en avant des arguments concrets pour aborder les sujets délicats et obtenir satisfaction à ses requêtes.
  • Identifier le type de personnalité de son interlocuteur en utilisant les techniques de compréhension des modes comportementaux pour adapter son attitude et faciliter une communication positive.

Valeur ajoutée pour les individus

Valeur ajoutée pour les individus Cette certification contribue à la professionnalisation des individus en leur permettant de s’adapter aux nombreux leviers stratégiques mis en œuvre par les organisations, élevant leur niveau de compétences dans la communication.
Cette compétence permet aux individus, demandeurs d’emplois ou salariés, d’évoluer dans leur fonction et leurs responsabilités en développant considérablement leurs savoir-faire dans les domaines de communication et de la négociation d’affaires.

Accrocher son auditoire grâce à l’improvisation théâtrale, c’est aussi assurer une relation commerciale de qualité, et participer ainsi aux développements des ventes et du chiffre d’affaire de l’entreprise, ce qui favorise la progression professionnelle et salariale des individus.

Valeur ajoutée pour les entités utilisatrices

La certification « Accrocher son auditoire grâce à l’improvisation théâtrale» accompagne le développement des entreprises en assurant un déploiement agile et efficace de la stratégie commerciale, intégrée à la stratégie de l’entreprise, permettant l’essor de la croissance sur les différents canaux et réseaux.

Cette compétence a une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise en lui permettant d’accroitre ses ventes et ainsi optimiser ses résultats.

La certification « Accrocher son auditoire grâce à l’improvisation théâtrale » passe par la rhétorique, l’approche cognitive et l’approche des émotions. Elle offre des opportunités de développement économique et de transformation de situations difficiles en opportunités durables pour l’organisation et est pour ces raisons un véritable levier stratégique pour l’entreprise.

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