Coaches et formateurs : différenciez-vous en apprenant nos techniques en suivant notre formation certifiante « Accompagner un groupe en utilisant l’improvisation théâtrale comme modalité pédagogique »

[renouvellement de la certification auprès de France compétence en cours]

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Les objectifs de la certification (et de la formation en lien avec la certification) :

La certification a pour objet de professionnaliser les compétences des formateurs et des coachs professionnels amenés à intervenir dans les entreprises auprès des managers, des gestionnaires d’équipes, des formateurs internes, et de l’ensemble des collaborateurs. Acquérir et diversifier leurs compétences, s’enrichir de nouvelles techniques pédagogiques inspirées de l’improvisation théâtrale.

La certification permet de savoir développer une vision créative en groupe, indispensable pour cultiver les relations et l’efficience au sein d’une équipe, parvenir à animer des instants collectifs et motiver les collaborateurs, renforcer la stratégie commerciale d’une organisation, mener une négociation d’affaire en adaptant son approche, utiliser des leviers de persuasion, enfin répondre aux objectifs fixés tout en respectant et en valorisant le travail de son équipe.

Public visé :

La certification s’adresse au public suivant :

  • Formateurs et coachs professionnels indépendants
  • Formateurs internes et ou professionnels en charge de l’animation et la gestion d’une équipe, au sein d’une organisation, justifiant d’au moins 2 ans d’expérience
  • Personnes en recherche d’emploi répondant aux prérequis fixés (être formateur et/ou coach, et/ou avoir géré des équipes au sein d’une organisation)

Prérequis pour passer la certification : avoir suivi la formation « Accompagner un groupe en utilisant l’improvisation théâtrale comme modalité pédagogique »

Les compétences de la certification :

Le référentiel de compétences et d’évaluation est composé de 12 compétences.

Il est structuré autour de l’accomplissement de deux tâches principales, nécessaires pour accompagner un groupe par l’improvisation théâtrale :

  • La conception d’une action d’animation par l’improvisation théâtrale
  • L’animation d’une séquence favorisant le développement de la créativité dans le groupe par les techniques d’improvisation théâtrale

C1. Analyser le contexte et les enjeux du groupe afin de concevoir un programme d’animation séquencé et structuré répondant au besoin, tout en laissant la possibilité de l’adapter, en fonction de la situation, pour optimiser son efficacité

C2. Définir les objectifs de l’animation en tenant compte des besoins et des problématiques du groupe pour permettre d’obtenir le niveau de progression attendu, d’acquérir les compétences visées, et fixer une modalité d’évaluation pour s’en assurer

C3. Concevoir le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant acteur de son apprentissage

C4. Sélectionner les exercices d’improvisation théâtrale en fonction des objectifs pédagogiques définis et de leur lien pertinent avec l’utilité professionnelle, pour en assurer une meilleure efficacité

C5. Concevoir des jeux de rôles interactifs pour faire progresser les individus dans leur capacité à convaincre, motiver, faire passer des idées et susciter l’adhésion

C6. Utiliser les techniques d’animation appropriées aux situations liées aux enjeux des participants, de leur profil et du groupe, adaptées aux objectifs visés : communication verbale et non verbale, questionnement et écoute active pour lever les inhibitions des participants et les mettre en action –  techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants – et techniques de convictions et d’influence en situation de prise de parole en public ou en face à face

C7. Animer la séquence en utilisant des modèles d’exercices adaptés au profil du groupe et aux objectifs définis, et en identifiant un outil numérique adapté si besoin : interactifs et impliquants pour mobiliser les participants et créer du lien dans le groupe, improvisation théâtrale pour accompagner le groupe à acquérir des aptitudes spécifiques (lâcher-prise, écoute, leadership)

C8. Identifier les situations sensibles et ou imprévues, les sources potentielles de difficultés, les facteurs de stress générant des comportements freinant le groupe afin d’améliorer les relations interactives et les performances individuelles et collectives en mobilisant les techniques d’improvisation théâtrale et en s’adaptant avec agilité

C9. Utiliser les techniques de lâcher prise et d’ouverture en acceptant les imperfections et les erreurs pour permettre au groupe une plus grande liberté et plus d’efficience

C10. Accompagner le groupe à oser décider, agir et créer « son propre chemin » pour développer son assertivité

C11. Appliquer et faire vivre les techniques d’animation ludiques et participatives pour favoriser l’acquisition de nouveaux comportements et obtenir des résultats durables

C12. Transposer dans le quotidien professionnel les attitudes liées à la pratique de l’improvisation théâtrale ayant permis aux participants d’atteindre les objectifs des exercices ciblés et leurs enjeux.

Témoignages :

« Cette formation est un renforcement des mes compétences en tant que manager de projet et coach formateur, avec l’acquisition de nouvelles clés pour mieux performer. »

 

« Formation très intéressante et pertinente dans l’environnement incertain actuel »

 

« Très bonne formation, très vivante et originale ce qui se distingue de beaucoup d’autres formations. Sujets sérieux traités de manière agréable »

 

« Bonne formation, très bien animée par la formatrice. Cela m’a permis de proposer des exercices très impliquants et pratiques à mes participants. »

 

« Formation très bénéfique et qui ouvre sur le potentiel des personnes accompagnés. Ludique et concret »

 

« En tant que responsable de formation auprès de tous les publics du ministère, cette formation m’est utile lors de :  La préparation des agents dans la prise de parole La préparation des agents pour des concours (prestation orale face à un jury) Team Building Prise de conscience des niveaux de langages et de la communication non verbale. »

 

« J’ai adoré faire cette formation, elle m’a beaucoup apporté dans ma pratique professionnelle et dans ma vie personnelle »

 

« Cette formation m’a permis d’étendre ma palette d’outils en coaching et dans mes formations professionnelles. »

 

« Complète/ une vraie valeur ajoutée »

 

« Un très bon retour sur investissement un moment dynamisant pour relancer mes activités »

 

« Je suis très satisfaite des apports en compétences, clients et opportunités professionnelles suite à la formation de formateurs par ImprO2 et recommande cette formation certifiante, ainsi que cet organisme. »

 

« J’ai beaucoup apprécié cette formation et plus particulièrement la compétence de le la formatrice Olivia Lamorlette. »

 

« La formation impro2 a permis d’enrichir et de « préciser » mes interventions (outils, pédagogie inductive). »

 

« Dense, ludique, rythmée, pédagogique, exigeante. Elle nécessite de créer le lien avec la formatrice et les autres participants pour donner le meilleur de soi-même et recevoir des autres. Très vite, il faut se jeter à l’eau et oser animer comme le ferait une pro. Mais c’est en le faisant que l’on le devient et on se prend au jeu si l’ambiance et la confiance sont là. »

 

« Formation dynamique, avec beaucoup de mises en situation qui permettent de travailler efficacement. »

 

Durée

6 jours (6 x 7 h de formation)

Dates et Lieu

En présentiel à Paris :

  • 5 et 6 octobre 2023
  • 12 et 13 octobre 2023
  • 19 et 20 octobre 2023

Prise en charge CPF: ICI

Tarifs

3 000€ TTC les 6 jours

Prise en charge CPF : on vous dit tout plus bas sur la marche à suivre 😉 (* en cours de renouvellement)