La méthode ImprO2, c'est …

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Une méthode innovante de formation aux compétences comportementales (soft skills) par l'improvisation théâtrale qui a fait ses preuves au sein de 7 grandes écoles (dont CentraleSupélec & HEC) et au sein de grands groupes

(voir nos références)

Une méthode faite d’une alternance :

  • D’exercices d’improvisation théâtrale pour faire progresser les participants sur des compétences comportementales ciblées (leadership, lâcher-prise, écoute, assertivité,...)
  • De Live-Plays® : concept innovant de jeux de rôles professionnels joués avec un comédien-consultant (en conviction, management, vente, négociation,…)
    • Ce ne sont pas les participants qui jouent entre eux sous le regard inhibant du consultant et des autres. Ici c’est un comédien professionnel qui joue le rôle d’interlocuteur pour un maximum de réalisme et d’efficacité. Il adapte son jeu et le scénario en fonction des points clés à faire travailler aux participants.
    • Situations en « face à face » (entretiens clients ou travail en duo), en « petits groupes » (réunions, situations informelles), en « grands groupes » (prises de parole face à un grand auditoire).
    • Un audit en amont nous permet de concevoir des Live-Plays® sur mesure (de conviction, management, vente, négociation, etc.)
  • D’exercices d’improvisation personnalisés pour aller plus loin et faire travailler à chacun de manière ciblée des points clés individuels (écoute, affirmation de soi, lâcher-prise, intelligence situationnelle, …)

Une méthode à l’approche :

  • Déculpabilisante, source de motivation à changer: il est normal de ne pas savoir à priori comment lâcher-prise, comment manager par la confiance, comment convaincre et influencer, etc., et il est possible de développer ces compétences comportementales en s’entraînant !
  • Joyeuse et entraînante, source d’énergie pour agir : par des mises en situation concrètes vécues sous forme de jeu, les participants vivent un temps d’entraînement animé avec bonne humeur, humour et bienveillance, ce qui les encourage à tester de nouveaux comportements.
  • Faisant la part belle aux forces des participants, source de mise en mouvement rapide par la suite : nous mettons l’accent sur ce qu’ils font déjà de très bien, sur les bonnes intuitions que les participants peuvent avoir, sur leurs qualités, avant de les faire s’entraîner sur leurs marges de progression. Cela donne de l’énergie et envie de tester des comportements alternatifs pour progresser.
  • Montrant aux participants ce qu’ils ont à gagner à adopter de nouveaux comportements, fort moteur pour agir : l’être humain réagit aux incitations. Personne ne développera son écoute « pour la beauté du geste » ! En revanche, si cela permet d’atteindre vite et bien ses objectifs (de manager, de vendeur, de négociateur, etc.), alors l’intérêt est là ! Nous partons de ce que chacun a à gagner à progresser sur un axe donné, et la visualisation de cet objectif est un fort moteur pour changer.

Une méthode qui puise son inspiration dans des approches pédagogiques :

  • centrées sur l'apprenant (faisant émerger les notions à partir de ce qu'il sait déjà et le faisant réfléchir et expérimenter par lui-même)
  • adaptées à différentes façons d'apprendre (variété des approches : exercices, jeux, échanges, one to one et collectif, jeux de rôles)
  • fondées sur le jeu et l'expérientiel (avant les apports théoriques, qui viennent en un second temps).
  • kinesthésiques (faisant avec le corps pour une meilleure sensation et mémorisation).
  • basées sur la valorisation des points forts et sur le fait de faire progresser l'apprenant par l'expérience de la réussite et la dédramatisation de l'erreur.
  • accordant de l’importance au plaisir (apprendre en s'amusant pour un meilleur ancrage).

Exemples d’approches pédagogiques sources d’inspiration : la méthode Freinet, la méthode Montessori, la Pédagogie Positive qui ne sont pas des approches descendantes (livrant le savoir en mode « delivery ») mais au contraire basées sur l’expérientiel, le corps et le plaisir d’apprendre.

Envie d'en savoir plus sur la méthode de formation ImprO2?

Lire le témoignage d’expert d’ImprO2 dans le livre "Former avec le Funny learning"