Club des CHO (Chief Happiness Officer) : rencontre avec Aude Diano, fondatrice d’ImprO2

Le Club des CHO est le premier think tank français dédié au futur du travail & au management centré sur l’Humain. Retour sur leur rencontre avec Aude Diano, fondatrice d’ImprO2.

Loin d’être un simple loisir, l’improvisation s’immisce aujourd’hui dans le monde de l’entreprise, et pour cause… Motiver des équipes, captiver son auditoire, donner confiance aux femmes… l’improvisation est devenu un outil de travail ludique et efficace. Rencontre avec Aude Diano, fondatrice d’ImprO2.

Aude, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après avoir obtenu l’agrégation d’espagnol il y a 15 ans, puis une thèse de doctorat à la Sorbonne, je suis devenue enseignante à l’université. Passionnée d’improvisation théâtrale et membre d’une troupe d’impro parisienne composée majoritairement d’anciens élèves de l’école polytechnique (mon mari David, membre de la même troupe, est polytechnicien), ma vie ressemblait à cela il y a quelques années : les cours magistraux le jour et la scène la nuit !

L’improvisation théâtrale est un théâtre sans texte où il s’agit de réaliser sur l’instant des saynètes improvisées, collectivement et sans concertation préalable entre les comédiens. Pour réaliser en instantané de belles histoires qui vont captiver le public, les comédiens improvisateurs utilisent des clés de performance (écoute de l’autre, acceptation des idées des autres, implication énergique, etc.). Ces clés de performance scénique sont précisément les compétences comportementales utiles pour bien communiquer, convaincre, motiver…

Je me suis rendue compte des bienfaits de l’impro sur mes performances professionnelles, à l’heure de donner un cours magistral bien sûr (prise de parole en public : storytelling, captation de l’attention d’un auditoire) mais aussi à l’heure de présenter un travail de recherches au sein d’un colloque universitaire où le public était composé de mes collègues et anciens maîtres. Tout ce que j’apprenais sur scène en impro me servait immédiatement dans ma vie professionnelle :

Gérer mon rapport au perfectionnisme, lequel peut être inhibant : oser proposer un sujet précis le jour du colloque, présenter un travail pertinent avec un angle d’attaque personnel et assumé, plutôt qu’un travail exhaustif qui laisserait l’auditoire sur les rotules ! En improvisation, sans texte écrit, il faut oser sur l’instant une proposition de jeu et la défendre, plutôt que de rester paralysé par l’infini des possibles face à la page blanche et la scène vide, et répondre à ses partenaires de jeu spontanément sur l’instant plutôt que de chercher à avoir “la bonne réponse”. Car “la bonne réponse” n’existe pas ! Il n’y a pas un “à dire” ou “à faire” parfait en soi, il y a une réponse pertinente en lien avec l’autre et avec le contexte, une réponse à assumer avec assurance. C’est cela qui fait que cette réponse sera convaincante ! L’impro m’a donc beaucoup aidée à apprendre à oser proposer, à faire des choix et à les assumer.

Gérer mon rapport au regard de l’autre : il s’agissait de défendre ma production avec assertivité devant un public exigeant, sans toutefois me sentir jugée, à envisager toute question de l’auditoire comme un intérêt pour mon travail plutôt que comme une critique, à voir toute remarque comme une opportunité de progression. L’improvisation théâtrale, c’est l’art du “OUI et” : “Oui, ce que l’autre dit est intéressant et je je renchéris sur son idée en ajoutant que…”. L’impro m’a appris à me tourner davantage vers l’autre plutôt que de me focaliser uniquement sur moi (ma production, mes enjeux, mes craintes), à m’appuyer sur les retours des autres pour grandir, à envisager les remarques comme positives et sources de progression plutôt que comme une attaque. L’impro est une véritable école de détente source de performance, car lorsque tu écoutes l’autre (ses idées, ses remarques), que tu les acceptes et que tu valorises ses retours, non seulement tu progresses, mais tu atteins aussi facilement et sereinement tes objectifs (convaincre, motiver, influencer…).

David, mon époux, a fait la même expérience que moi des bienfaits de l’impro sur ses performances professionnelles : polytechnicien, il a travaillé dans le domaine des finances (à la direction du trésor à Bercy puis au sein de grands groupes) pendant 10 ans. Il a comme moi remarqué à quel point l’impro lui était utile, par exemple pour gérer son rapport à la surcharge de travail : lorsqu’il a débuté sa carrière et que son chef lui demandait à 19h un rapport de 300 pages à résumer pour le lendemain 8h, il disait d’emblée: “oui, bien sûr”, et poursuivait en demandant “que cherches-tu à obtenir exactement avec ce rapport” ? En se tournant vers l’autre, en écoutant vraiment ses enjeux et en cherchant à répondre à la demande implicite au-delà de la demande explicite, il a réussi à ne pas être surchargé de travail dès son entrée dans la vie professionnelle. En effet, la demande n’était pas forcément de lire avec exhaustivité les 300 pages et de faire un résumé parfait, mais d’extraire des 300 pages les éléments nécessaires à son chef pour la préparation d’une note à destination d’un lectorat précis, avec un angle d’attaque précis. Une lecture crabe (focus sur les grands titres) a suffi, pour voir quels passages lire précisément et résumer de manière stratège dans le but souhaité par son chef.

David avait appris intuitivement à “manager son manager” (l’aider à préciser ses demandes pour lui être vraiment utile) et il a attribué cette intuition à la pratique de l’impro : en impro, tu apprends à écouter l’autre, à entrer dans son imaginaire même si ce n’est pas le tien, à t’intéresser pleinement à lui, plutôt qu’à rester dans ton monde et ton mode de fonctionnement à toi. A force de s’entraîner à le faire sur scène, cela devient une “seconde nature” dans la vie professionnelle !

Il a aussi appris, grâce à l’impro, à gagner en efficience : l’efficience, c’est l’efficacité avec un coût énergétique moindre. En écoutant l’autre sans foncer tête baissée dans sa propre compréhension des choses, en cherchant à être pleinement utile à l’autre plutôt qu’à chercher à être “parfait tout seul”, il est devenu efficace et serein à la fois !

L’impro l’a donc aidé à gagner en agilité : l’agilité, c’est s’adapter à l’autre et au contexte plutôt que de faire les choses d’une manière unique en n’adoptant que son propre point de vue et sa carte du monde. Nous nous sommes alors dit que si l’impro nous était si utile dans nos vies professionnelles, cette discipline pourrait aussi être utile à d’autres !

Tu as ainsi fondé Impro2, un organisme de formation atypique… puisque l’improvisation théâtrale est au coeur de votre méthode !

Oui, nous avons créé notre propre méthode en réfléchissant à quel exercice d’impro concrètement permet de travailler l’écoute, l’acceptation, l’audace, la gestion du rapport à l’erreur, l’utilité à l’autre, etc.

En 2012, nous avons fondé notre société, ImprO2, un organisme de formation qui aide dirigeants, managers et collaborateurs à développer leur agilité comportementale (leurs « soft skills »: communication, audace, répartie, leadership…) par les techniques d’improvisation théâtrale. Les formations ImprO2 sont aujourd’hui animées par 25 comédiens-consultants diplômés de grandes écoles et ayant l’expérience de l’entreprise à des postes à responsabilités, et sont dispensées au sein de grandes entreprises et de grandes écoles (HEC, ESCP, Sciences Po, CentraleSupélec…)

Pour la petite histoire, ImprO2 est une aventure entrepreneuriale et aussi amoureuse et ce, à double titre : car David et moi sommes mari et femme dans la vie, et car nous nous sommes rencontrés à 15 et 17 ans au lycée sur une scène de théâtre ! Nous faisions tous les deux partie du club théâtre du lycée et nous nous sommes donnés la réplique dans On ne badine pas avec l’amour de Musset où nous incarnions le jeune premier et la jeune première de la pièce lors du spectacle de fin d’année.

Comment a été accueillie l’initiative il y a 7 ans ?

Nous sommes heureux car notre jeune start up a très vite rencontré un grand succès : nos trainings dynamiques par l’improvisation théâtrale font le buzz à chaque intervention.

Je pense que c’est dû bien sûr à l’originalité de l’impro comme outil de formation, mais aussi au fait que nous animons nos formations en faisant émerger les points forts des participants et en accompagnant les participants avec grande bienveillance à développer de nouvelles compétences comportementales (audace, répartie, leadership, écoute, conviction et influence, …)

Vous avez travaillé avec plus de 300 sociétés aujourd’hui, pourquoi fait-on appel à vous ?

Les clients viennent très souvent nous chercher lorsqu’ils souhaitent mettre en place une nouvelle culture dans leur entreprise, lorsqu’ils souhaitent faire évoluer les comportements (vers un management par la confiance ou vers l’excellence relationnelle client, par exemple). Ils ont un enjeu fort à réussir ce changement. Un training concret et joyeux s’appuyant sur les forces des collaborateurs leur semble, à juste titre, bien plus puissant qu’un discours moralisateur et contraignant (“vous devez changer”!) qui ne marche pas. Souvent, ils ont essayé l’option de la contrainte (“il faut”, “vous devez”), et voyant que cela ne fonctionne pas, ils se tournent vers nous pour motiver vraiment les collaborateurs à se mettre concrètement en mouvement : par l’impro, les participants que nous accompagnons découvrent leurs forces comportementales, s’entraînent à adopter de nouveaux comportements, se rendent compte qu’ils en sont capables et passent à l’action. Ils ne se disent pas seulement “je comprends que je dois le faire”, ils repartent en disant “je vais le faire, car j’ai confiance en ma capacité à le faire” !

Les clients font aussi appel à nous car nos 25 comédiens-consultants sont des comédiens d’exception : diplômés de grandes écoles et ayant l’expérience à des postes à responsabilités avant de devenir comédiens, ils sont à même d’accompagner un comité de direction, un cadre dirigeant, tout un département au sein d’un grand groupe, car ils parlent le même langage et comprennent en profondeur les enjeux de l’entreprise. Ils mettent l’impro théâtrale au service des besoins du client, sans chercher à faire des participants des comédiens : l’impro est un outil et non une fin !

Sur quels sujets l’improvisation est-elle « recommandées » ?

L’improvisation telle que nous l’utilisons en formation fait des merveilles lorsqu’un client a les besoins suivants :

  • Motiver ses équipes (cohésion d’équipe, connaissance les uns et des autres par les couleurs de personnalité, séances de créativité, instauration d’un climat de confiance, bien-être et qualité de vie au travail…)
  • Améliorer son management (formations collectives et coachings individuels de cadres dirigeants et de managers)
    Booster ses ventes en rendant exceptionnelle l’expérience client (trainings de commerciaux, conseillers clientèles, managers des ventes, acheteurs…)
  • Captiver et convaincre son auditoire (trainings collectifs et individuels de prise de parole, conviction, storytelling…)
    Etre femme et oser ! ImprO2 est le premier organisme de formation à avoir développé des formations à destination des femmes dirigeantes ou en route vers le top management, par les techniques d’improvisation théâtrale. Nous intervenons régulièrement sur les sujets de mixité et d’égalité hommes-femmes et ses bénéfices pour l’entreprise.

Quels sont les formats proposés ?

Nous transmettons dans nos formations des outils immédiatement mis en pratique par les participants, en un temps record. On nous reconnaît souvent cette qualité : nous savons traiter vite et bien un sujet en impliquant au maximum les participants ! Exemples de formats possibles :

45 minutes à 1h30 pour 50 à + de 500 personnes en conférence interactive.
2h pour 10 à 25 participants lors d’un workshop.
Des séances de coaching individuel de 3h (par exemple 6 à 12 séances de 3h) pour un cadre dirigeant. Nos coachings sont de véritables trainings où la personne coachée enchaîne exercices d’impro et jeux de rôles live avec le comédien-consultant qui le coache!
Une formation demi-journée (3h à 4h) à une journée (7h) pour un groupe de 8 à 10 participants.
Bien sûr, nous animons également des journées suivies de formation (2 à 3 jours), ou nous combinons des ateliers courts au sein de parcours avec progression pédagogique.
Nous alternons des séquences d’impro avec des séquences de Live-Plays (jeux de rôles improvisés joués avec le comédien-consultant) et des séquences de connaissance de soi et des autres par les couleurs (ImprO2 est certifiée 4Colors : nous faisons passer en amont les tests de personnalité, les débriefons en séance, et faisons s’entraîner les participants à communiquer avec des personnalités de couleur différente, à les convaincre, les motiver…)

Concrètement, en quoi cela permet-t-il d’améliorer le monde du travail ?

La mission d’ImprO2 est de mettre de l’oxygène dans la vie professionnelle de chacun ! Voici notre promesse : “Pour respirer mieux, grandir dans votre métier, gagner en aisance relationnelle et en ouverture, faites évoluer vos pratiques pour (re)trouver un quotidien professionnel aéré, détendu et efficace !”

Un training par l’improvisation permet à chacun :

de révéler ses forces et de gagner en confiance en soi.
de tester de nouveaux comportements car en faisant plus de la même chose on obtient plus des mêmes résultats ! Il s’agit donc de changer de stratégie comportementale si l’on veut atteindre de meilleurs résultats, et l’impro aide à tester de nouveaux comportements, dans l’univers sécurisé du théâtre. Pour obtenir des résultats plus satisfaisants (atteindre sereinement ses objectifs, convaincre sans s’épuiser, gagner en impact et en visibilité sans s’obliger “devenir quelqu’un d’autre”…), rien de tel que de s’entraîner dans un cadre bienveillant sans enjeu, par le jeu.
de gagner en aisance relationnelle, voie royale de la réussite personnelle ! En effet, c’est en s’ouvrant aux autres, en les écoutant et en les aidant à atteindre leurs objectifs que l’on multiplie ses chances d’atteindre plus vite et plus sereinement ses propres objectifs (car on gagne leur sympathie, on découvre qu’ils peuvent être de belles ressources pour nous, on se nourrit de leurs idées…)
J’ai une anecdote à vous raconter, orientée résultat. Au sein d’une filiale d’un grand groupe de prêt-à-porter, nous avons formé une centaine de directrices de magasin à l’excellence relationnelle client, via un training par l’improvisation théâtrale. La semaine qui a suivi, la responsable formation nous a appelé pour nous demander : “Mais qu’est-ce que vous leur avez donc fait? Elles sont enthousiastes comme jamais et sur plusieurs points de vente, le chiffre d’affaires a doublé en une semaine !”. Les participantes sont reparties conscientes de leurs forces, elles se sont entraînées à être à l’écoute réelle du client, dans une pleine posture d’attention à l’autre, et c’est en s’y prenant comme cela qu’elles ont obtenu la confiance des clients et qu’elles ont boosté leurs ventes… “sans s’en rendre compte”! C’est cela, un quotidien professionnel aéré et détendu : vous êtes dans la relation à l’autre de manière détendue, vous cherchez à lui être utile en étant pleinement conscient de vos forces, des talents sur lesquels vous appuyer pour rayonner, et en agissant ainsi vous servez vos propres objectifs.

Les directrices de magasin ont formé leurs vendeuses à cette posture relationnelle, et elles ont pris conscience que c’est en traitant elles-mêmes bien leurs vendeuses que celles-ci allaient bien traiter leurs clients. C’est ce qu’on appelle la “symétrie des attentions” : c’est un salarié heureux qui peut rendre un client heureux. Cette posture d’excellence relationnelle n’est donc pas uniquement réservée à la vente : elle est un cadre comportemental partagé dans l’entreprise, qui rend les personnes plus sereines, qui les met dans un cadre de sécurité psychologique apte à libérer leur énergie. Et quand l’énergie de tous est libérée, l’entreprise en sort grandie et renforcée.

La maison mère de cette filiale nous fait intervenir aujourd’hui pour former régulièrement tous les nouveaux entrants dans le groupe à cette “impro attitude” d’ouverture à l’autre, d’audace et de confiance, afin de mettre chacun au parfum de cette culture comportementale, dès son entrée dans l’entreprise.

D’ailleurs, comment envisages-tu le monde du travail demain ? Sens-tu les choses changer ?

Un profond changement s’opère au niveau sociétal : dans un monde de plus en plus changeant et concurrentiel, les gens cherchent par eux-mêmes des outils pour apprendre à s’adapter aux changements de tous ordres, cherchent à se développer personnellement (pour preuve le boom des ventes de livres de développement personnel), et souhaitent que l’entreprise dans laquelle ils travaillent soit en mesure de leur proposer un cadre dans lequel se développer professionnellement (voire personnellement). Les entreprises sont ainsi en quête d’outils nouveaux pour répondre à cette demande, afin d’attirer à elles des salariés motivés, performants et de les fidéliser. L’improvisation répond à cet enjeu majeur des entreprises d’avoir un temps d’avance sur leurs concurrents en misant sur la richesse humaine de salariés qui se développent, qui se forment en permanence, et qui libèrent leurs énergies à son service.

De plus, je sens une forte attirance des gens vers la joie, vers un contrebalancement du contexte morose ambiant d’une société individualiste, concurrentielle et technologisée. Les gens sont en attente de joie, de sourires, de confiance collective, de valorisation et de positive attitude. Je le vois bien lorsque nous intervenons avec l’impro : les rires fusent, les visages s’ouvrent, les idées créatives surgissent, et tout le monde ressort grandi et tiré vers le haut, salariés comme entreprises.

Les entreprises, même de secteurs dits classiques ou traditionnels, sont curieuses de nouvelles approches pour obtenir ce résultat. C’est pourquoi nos clients ne sont pas seulement Apple, Google et Ubisoft, mais aussi La Matmut, Crédit Agricole, Deloitte…

INSEAD, HEC, vous intervenez dans plusieurs écoles, s’intéressent-elles au sujet depuis longtemps ?

Cela fait une dizaine d’années que les grandes écoles mettent un accent particulier sur la formation aux “soft skills” (compétences comportementales) car elles forment les leaders de demain et elles les préparent au monde du travail qui les attend : il sera attendu d’eux qu’ils soient non plus simplement compétents techniquement (pourvus de “hard skills”) mais compétents humainement, qu’ils maîtrisent les “soft skills” (communication, audace, leadership, conviction, …).

Afin de former efficacement les futurs dirigeants à ces compétences comportementales, les grandes écoles se tournent de plus en plus vers des “pédagogies du détour” comme l’improvisation théâtrale pour obtenir des résultats plus probants qu’un cours magistral et théorique. Notre méthode puise son inspiration dans des approches pédagogiques :

centrées sur l’apprenant (faisant émerger les notions à partir de ce qu’il sait déjà et le faisant réfléchir et expérimenter par lui-même)
adaptées à différentes façons d’apprendre (variété des approches : exercices, jeux, échanges, one to one et collectif, jeux de rôles)
fondées sur le jeu et l’expérientiel (avant les apports théoriques, qui viennent en un second temps).
kinesthésiques (faisant avec le corps pour une meilleure sensation et mémorisation).
basées sur la valorisation des points forts et sur le fait de faire progresser l’apprenant par l’expérience de la réussite et la dédramatisation de l’erreur.
accordant de l’importance au plaisir (apprendre en s’amusant pour un meilleur ancrage).
Exemples d’approches pédagogiques sources d’inspiration : la méthode Freinet, la méthode Montessori, la Pédagogie Positive qui ne sont pas des approches descendantes (livrant le savoir en mode « delivery ») mais au contraire basées sur l’expérientiel, le corps et le plaisir d’apprendre.

Nous intervenons pour les élèves de grandes écoles, ainsi qu’à HEC Executive Education au sein de parcours pour dirigeants en formation continue sur des sujets comme le management, la négociation, le leadership, et la conviction et l’influence.

Un rêve pour l’avenir ?

J’ai deux rêves :

Que chaque salarié vive sa vie professionnelle dans la joie de “l’impro attitude”, que l’entreprise devienne pour lui une bulle d’oxygène où il fasse bon respirer et s’épanouir, et que l’entreprise y gagne à tout niveau (pour son développement, son image, son âme).
Que chaque lecteur de cette interview vienne tester notre approche pour voir si elle résonne en lui et si elle peut lui être utile. Nous organisons tous les deux mois une après-midi découverte offerte dans un théâtre, à Paris, Lyon et Bruxelles. Plus d’infos : https://impro2.fr/apres-midi-decouverte/

ImprO2 en chiffres :

+ de 350 entreprises clients (Apple, BNP Paribas, Crédit Agricole, Danone, Etam, Fiat, Google, Laposte, MAIF, Sanofi, Société Générale, Ubisoft, …)
+ de 18 000 stagiaires formés
25 comédiens-consultants diplômés de grandes écoles
Intervention à HEC Executive Education (parcours pour dirigeants et managers en formation continue)
Intervention dans 8 grandes écoles et 9 pays
Intervention dans + de 30 réseaux féminins et forums internationaux sur la mixité
Formations dispensée en 7 langues
Organisme certifié 4 Colors (méthode de décryptage des personnalités fondée sur les travaux de Carl Jung)
Label OPQF (label des organismes de formation) et référencé Datadock

Actualités:

Mon mari et associé David, et moi sommes en train d’écrire à 4 mains un livre sur le développement des compétences comportementales par l’impro. Sortie prévue en 2019 ! Plus d’infos : https://www.linkedin.com/pulse/une-surprise-se-pr%C3%A9pare-aude-diano/

ImprO2 vient de s’associer à l’Improvidence, 1er théâtre en France 100% dédié à l’improvisation théâtrale (le concept existait à Chicago mais pas encore en France). Fondé il y a 3 ans et basé à Lyon et à Bordeaux, ce théâtre connaît un immense succès pour la variété et la qualité de spectacles d’impro qu’il propose (+ de 50 000 spectateurs par an) et les cours d’impro pour particuliers qu’il dispense, répondant à un immense engouement des gens pour l’impro, enthousiasme qui croît de manière exponentielle ces dernières années. ImprO2 intervient pour dirigeants, managers et collaborateurs en entreprise et l’Improvidence pour les particuliers : nos 2 sociétés conjointes proposent une offre complète et qualitative pour accompagner chacun, par l’impro, à développer son agilité comportementale pour réussir vite et bien ses objectifs personnels et professionnels, tout en gardant le sourire! Plus d’infos: impro2.fr et www.improvidence.fr.

En savoir plus sur le club des CHO.

Comments are closed.