Comment apprivoiser les 7 nains pendant une prise de parole

Dès que vous vous exprimez en public, vous vous retrouvez face à des simplets, des dormeurs ou des grincheux. Pour que vos présentations se terminent en conte de fée, apprenez à les reconnaître… et à les convaincre.

Walt Disney avait du génie. En adaptant le conte des frères Grimm en dessin animé, c’est lui qui a eu l’idée de doter chacun des nains d’une véritable personnalité. Joyeux, Prof ou Timide : vous croisez ces typologies de personnages quotidiennement dans la vie réelle depuis l’école… jusqu’à l’open space.

Chacun des 7 petits amis de Blanche-Neige représente notamment un profil bien spécifique des interlocuteurs susceptibles de vous faire face lors de vos présentations orales. Pour réussir vos prises de parole en public jusqu’au terme, c’est-à-dire jusqu’au fameux jeu de question/réponse, il vous faudra identifier ces différents profils et interagir avec justesse et esprit d’à-propos, selon celui qui se présentera à vous

Cette typologie est basée sur une démarche et une méthode mise au point par le cabinet Personnalité.

Voici un exemple pour savoir comment vous devez vous y prendre…

Soyez bienveillant avec les simplets

Les Simplets : ils posent des questions hors-sujet. Ils posent des questions à laquelle vous venez de répondre. Ils ne comprennent pas ce qui vous paraît évident. Ils peuvent donc vous agacer, vous donnant l’impression qu’ils ralentissent la bonne marche de votre présentation.

Accueillez-les pourtant avec bienveillance et même gratitude parce que très souvent ils posent les questions que beaucoup aimeraient poser. Ils permettent de revenir avec plus de pédagogie sur les évidences toujours dangereuses en communication. Ils seront un magnifique prétexte pour répéter et bastonner votre message. Bref, pour parodier Michel Audiard, les simplets, « ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! ».

Le plus grand péril avec les simplets est que personne dans la salle ne veut se voir décerner ce bonnet : cette hantise du ridicule crée des armées de timides nettement plus problématiques pour l’efficacité de vos communications.

Ces conseils sont issus d’un excellent article proposé sur le blog 7×7.press. Rendez-vous sur leur site pour découvrir l’article en intégralité et le profil des 6 autres nains!

Vous souhaitez mieux connaître vos interlocuteurs pour mieux captiver et convaincre? 

ImprO2 peut vous accompagner, en coaching individuel ou en formation!

En savoir plus et nous contacter pour nous parler de votre projet.