Les outils et compétences pour savoir communiquer

Savoir communiquer est une qualité que tout cadre devrait maîtriser. En effet, le recours à ce talent est très fréquent pour celui qui doit assumer un minimum de responsabilités. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, communiquer est la base de toute relation. Sans partage d’information et un minimum de relationnel, aucun projet, ni aucun produit ni service n’a la moindre chance de voir le jour.

Aussi, lorsque l’on encadre femmes et hommes, une bonne communication s’avère essentielle. Ce, dans de nombreux domaines et à différents niveaux :

  • comprendre son équipe et la convaincre du bien-fondé d’une orientation,
  • négocier avec son supérieur des délais supplémentaires ou une rallonge de budget pour boucler un projet,
  • présenter les résultats d’une analyse ou bien les détails d’un plan d’action à une assemblée de haut niveau,
  • communiquer par écrit avec des fournisseurs ou clients,
  • résoudre un conflit entre 2 collaborateurs,
  • présenter un projet, un nouveau produit/service à travers un pitch,
  • etc.

On parle de qualité de communicateur et de talent, mais il s’agit souvent d’ une question de technique de communication (rédaction claire et percutante selon le canal choisi, symbolique des couleurs, langage non verbal, analyse transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique, etc.).

A ce titre, il est possible de se former pour maîtriser ces outils essentiels à sa performance personnelle et donc sa réussite professionnelle. Tout commence par un message transmis par un émetteur à destination d’un récepteur…

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