Avez-vous la trempe d’un bon leader ? Les qualités qui font un bon leader

La Harvard Business Review a classé les meilleures compétences et qualités à avoir pour bien manager une équipe. Cette étude a été menée auprès de 195 leaders et dans 15 pays différents.

Savoir communiquer, avoir de l’éthique, fixer des objectifs clairs… Pas de grande surprise. Le top 10 des compétences et qualités de leadership n’étonnent pas tant que cela, si ce n’est leur ordre peut-être… Quoi qu’il en soit, « elles sont toutes difficiles à maîtriser car les appliquer demande d’aller parfois contre notre nature”, prévient Sunnie Giles, l’auteure de l’étude publiée dans la Harvard Business Review.

La chercheuse a demandé à 195 leaders de 30 entreprises partout dans le monde de choisir 15 compétences incontournables sur 74 suggérées. Voici ce qu’il en ressort :

A partir de ces dix compétences jugées indispensables, Sunnie Giles a dressé cinq catégories de qualités à avoir pour être un bon leader. Bien évidemment quelques conseils sont à glaner au passage…

  1. Installer une relation de confiance avec ses collaborateurs
  2. Favoriser l’autonomie
  3. Créer de la connivence et un esprit de groupe
  4. Encourager l’apprentissage des collaborateurs
  5. Avoir un impact

Les bons leaders ont une vision de l’avenir et veulent apporter leur petite pierre à la construction de la prochaine génération de leaders. Pour 43% d’entre eux, il est alors important d’être impliqué dans leur propre formation… Mais aussi dans celle de leurs collaborateurs. Et les soutenir dans leurs projets pour créer une relation de gratitude et de loyauté réciproque. Y’a plus qu’à !

 

Retrouvez cet article en intégralité sur Les Echos Start.

 

Comments are closed.