La pleine conscience est une pratique séculaire qui vous apprend, au fil du temps, à être pleinement présent et conscient de ce que vous faites. Mais vous n’avez pas toujours le temps de perfectionner vos compétences de pleine conscience avant d’avoir réellement besoin de les mettre en pratique.
Il y a des moments où vous avez bien besoin de gérer votre stress au travail—ce mail qui fait déborder le vase, ce stress quotidien qui vous fait entrer soudainement en éruption ou cette altercation stressante avec un collègue. Dans ces moments-là, vous ne pouvez pas arrêter ce qui se passe, mettre vos écouteurs et commencez à écouter la voix apaisante d’Andy Puddicombe de Headspace.
Dans des moments comme celui-ci, vous avez besoin de conseils concrets pour vous calmer et vous recentrer, que vous vous rendiez au travail en conduisant, que vous soyez en mode multitâche comme un dingue ou que vous assistiez à une réunion au travail : il vous faut diminuer ce stress au travail.
Entre le déjeuner et la vérification de vos mails, voici six cas concrets où vous pouvez mieux gérer votre stress. en pratiquant la technique de la pleine conscience.
Au réveil, téléphone discret, sérénité
Une étude réalisée en 2015 par Bank of America a révélé que 71% des personnes dormaient avec leur smartphone juste à côté. Et le pire : 3% de ces personnes dorment avec leur appareil à la main.
Saisir votre téléphone dès le matin (ou se réveiller avec lui déjà dans votre main) et faire défiler les influenceurs Instagram peut être une façon amusante de permettre à votre esprit embrumé de se réveiller, mais cela n’apporte rien de bon.
Les chercheurs ont constaté que nous libérons un pic d’hormones de stress 30 à 45 minutes après le réveil.
Pourquoi? Penser à la journée qui s’annonce déclenche notre instinct de fuite ou de combat et libère du cortisol dans notre sang. Le seul moyen de réduire cette réaction émotionnelle consiste à laisser à notre esprit l’espace et le silence nécessaires pour se préparer aux prochaines 24 heures, et non à nous bombarder de médias sociaux ou de courriels.
Lorsque vous vous réveillez, éteignez l’alarme et, et sil vous plaît, laissez votre téléphone sur votre table de nuit. Passez quelques minutes au lit et prêtez attention à votre respiration. Lorsque les pensées du jour surgissent dans votre esprit, laissez-les passer et concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.
Si vous avez besoin d’aide pour vous adapter à cette nouvelle routine matinale, votre smartphone peut (ironiquement) vous aider à « débrancher ». Utilisez Screen Time d’Apple ou Digital Wellbeing d’Android pour bloquer l’accès à votre téléphone jusqu’à une heure donnée, —par exemple, une fois que vous avez pris votre douche et que vous êtes réveillé/e pour de bon.
La corvée du trajet
Découvrez la suite de cet article directement sur le blog « Trello » dont cet extrait est issu.
Vous souhaitez améliorer vos capacités?
ImprO2 peut vous accompagner, en coaching individuel ou en formation!
En savoir plus et nous contacter pour nous parler de votre projet.