Comment devenir un bon leader ?

Si le charisme est une qualité innée, il est toutefois primordial de savoir le mettre en valeur de façon pertinente afin d’être un leader suivi…

Le leadership, lorsqu’il n’est pas « inné », peut toutefois s’acquérir dans une certaine mesure et se travailler afin d’en exploiter toutes les possibilités, en restant dans un cercle vertueux, bien évidemment – certains leaders peuvent s’avérer toxiques comme l’Histoire l’a montré à de nombreuses reprises.

Les qualités d’un leader suivi

Pour assurer un certain charisme indiscutable aux yeux d’autrui, certaines qualités sont primordiales et caractérisent un bon leader. On retrouve ainsi, entre autres :

  • la confiance en soi : essentielle pour pouvoir ensuite donner confiance à autrui et transmettre sa vision et ses idées efficacement.
  • la vision : lointaine et à 360 degrés afin de faire émerger le meilleur de chacun dans un objectif collectif.
  • l’ouverture d’esprit : nul ne détient la vérité. Savoir se remettre en question et rester curieux de toute nouvelle opportunité ou possibilité est essentiel pour réaliser un rêve. Le leader sait que seul, il ne peut pas grand chose. L’union – et donc l’intelligence collective – fait la force.
  • l’exemplarité : il s’agit là d’un principe de base. Pour être écouté et suivi, il faut donner l’exemple et mettre soi-même en application ce que l’on prêche.
  • la cohérence avec ses valeurs et convictions : un bon leader ne pourra convaincre s’il n’est pas lui-même profondément en accord avec le projet et les idées qu’ils défend.
  • l’intelligence pluridisciplinaire : un bon leader sent instinctivement ce dont ses collaborateurs sont capables, mais également leur personnalité et mode de fonctionnement. Fort de tout cela, il est ainsi à même d’orchestrer son monde et le mener à la meilleure réussite possible pour chacun et pour tous.
  • l’empathie : partie intégrante d’une intelligence émotionnelle particulièrement développée qui permet au meneur de tirer le meilleur de chacun en leur permettant de s’épanouir totalement.
  • la liberté : indépendance face à ses idées et décisions, intimement corrélée avec la confiance en soi et le sens des responsabilités.
  • la responsabilité : liée au point précédent, le leader, libre dans ses choix, doit assumer ses décisions, prises de risque, etc. dans l’objectif toujours du meilleur pour ses troupes.

Ces conseils sont issus d’un excellent article rédigé par les équipes de Manager-GO. Rendez-vous sur leur site pour découvrir l’article en intégralité.

Vous souhaitez développer votre leadership?

ImprO2 peut vous accompagner, en coaching individuel ou en formation!

En savoir plus et nous contacter pour nous parler de votre projet.

 

 

Comments are closed.