Intelligence émotionnelle : exploitez vos émotions pour plus de performance !

Pour décoder finement son environnement professionnel et adopter un comportement adapté, l’intelligence émotionnelle propose des clés que l’intellect classique ne peut apporter.

Les managers doivent faire face à des situations de plus en plus complexes, qu’elles soient humaines, organisationnelles, techniques… La simple mobilisation de ses connaissances ne permet pas d’appréhender toutes les dimensions d’une problématique.

Ainsi, l’intelligence émotionnelle permet de mobiliser des ressources intérieures, non seulement pour adopter un comportement pertinent quelle que soit la situation grâce à une bonne maîtrise de soi et une empathie développée, mais également pour accéder à des modes de raisonnement sortant du schéma cartésien et des connaissances théoriques pour proposer des solutions véritablement innovantes.

Les capacités de l’Humain sont immenses. Les émotions – pourtant vitales à toute relation humaine – ont été très longtemps écartées au profit du rationnel. Désormais, le capital émotionnel se cultive et devient de plus en plus « puissant » au fur et à mesure qu’il est utilisé.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Proche du concept d’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle est la capacité à gérer ses émotions et comprendre celles d’autrui – en d’autres termes « faire preuve d’empathie » – afin de communiquer adéquatement et instaurer des relations pérennes avec autrui. Un concept mis au jour dans les années 90 par Daniel Goleman, célèbre psychologue américain spécialiste du comportement.

Intelligence émotionnelle et management

Les personnes dotées d’une haute intelligence cognitive savent reconnaître leurs émotions, sont capables d’identifier la façon dont ces dernières fonctionnent et les maîtrisent, mais elles sont également totalement conscientes de la façon dont celles-ci peuvent affecter autrui. Aussi, il va sans dire qu’un manager sera d’autant meilleur s’il est au clair avec ce concept.

Quant aux bons leaders, l’intelligence émotionnelle est l’une de leurs caractéristiques principales !

En effet, lorsque l’on sait reconnaître, contrôler et utiliser ses émotions à bon escient, la communication et les relations avec ses collaborateurs deviennent fluides. Par ailleurs, en ayant pleinement conscience de ce que l’autre peut ressentir face à telle ou telle émotion ou acte, tout bon manager saura doser et s’adapter en toute situation, rendant son mode de management efficace et bienveillant. Et son équipe heureuse au travail !

Êtes-vous émotionnellement intelligent ?

Les personnes ayant un fort potentiel émotionnel présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • forte sensibilité,
  • facilité à décrypter instinctivement les autres,
  • empathie naturelle,
  • parfaite connaissance de soi (forces et faiblesses),
  • curiosité positive vis-à-vis de son environnement et son entourage,
  • ouverture au changement,
  • capacité à prendre le recul nécessaire face à diverses situations,
  • aptitude à dire non sans besoin de se justifier,
  • bonne hygiène de vie,
  • bonne gestion du stress – notamment capacité à déconnecter pour mieux reconnecter ensuite,

Le saviez-vous ?
La caféine augmente la production d’adrénaline et sur-stimule le cerveau. Ce dernier, ainsi privé de l’oxygène nécessaire à un raisonnement rationnel et posé, laisse alors les émotions prendre totalement le contrôle, donnant lieu à de une irritabilité et une anxiété exacerbées.

Ces informations sont issues d’un excellent article que nous avons trouvé sur le site Manager GO!. Rendez-vous sur leur site pour découvrir l’article en intégralité.

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