6 conseils pour bien travailler avec la génération Z

L’arrivée de la génération Z dans les entreprises remet en cause le rôle du management. Fini l’autorité hiérarchique et le pouvoir statutaire : voici six façons de se mettre au diapason des mutants de l’entreprise.

« Un management nouveau est en train de se mettre en place », constate Audrey Deconclois, directrice des ressources humaines chez EY.

Le prestigieux cabinet d’audit compte 75% de millennials parmi ses effectifs. Une raison suffisante pour vouloir renverser les vieilles tables du management afin d’attirer et de fidéliser ces jeunes loups exigeants. Mais quitter le confort de la pyramide pour retrouver l’excitation de la meute ne s’improvise pas.

1. Transformez-vous en manager coach
Exit le leader incontesté, vous vous imposerez désormais à votre équipe en étant à ses côtés plutôt qu’au-dessus d’elle. « L’arrivée de la génération Z a fait exploser le cadre hiérarchique, même en France où l’on reste plus traditionnel. Se contenter de donner des ordres ne marche plus, observe Roy Broughton, formateur en management. Il faut accompagner les jeunes, les aider à progresser et à se former. » Ce rôle de coach passe par des échanges simples et, surtout, fréquents.

Pour Robert de Quelen, consultant spécialisé dans l’intelligence collective chez Demos, la notion de proximité est essentielle dans ce nouveau style d’encadrement. « Le manager doit se positionner comme un expert, notamment auprès des jeunes, et les laisser réfléchir ensemble au projet auquel ils travaillent, plutôt que de décider à leur place. »

Une idée ? Remplacez les entretiens d’évaluation, beaucoup trop espacés dans le temps, par des points réguliers en face à face. Les plus grandes multinationales ont déjà franchi le pas : General Electric, Deloitte, Gap, Microsoft ou Netflix, pionniers en la matière, ont mis fin à cet exercice fastidieux et chronophage.

Chez General Electric, on a préféré mettre en place un système d’évaluation permanent au moyen d’une application mobile. Au cabinet EY, les plus jeunes collaborateurs font un point avec leur manager « parrain » tous les trois mois. « Ils repartent avec un feed-back et des actions à accomplir pour le trimestre suivant. Le manager a un rôle d’accompagnement régulier, pas seulement lors des évaluations », détaille Audrey Deconclois.

2. Acceptez les critiques de vos subordonnés
S’il donne des feed-back plus régulièrement, le néomanager doit aussi accepter d’en recevoir. La start-up Zest Me Up a créé Zest, une appli qui permet de prendre le pouls des salariés au quotidien. Christophe Bergeon, son cofondateur, y voit un moyen de libérer la parole et de renforcer l’implication de tous. « Les managers sondent leur équipe sur une question, un collaborateur partage son humeur en quelques secondes… C’est très intuitif. Zest apporte aux cadres une meilleure compréhension de leur équipe en temps réel. » Une trentaine de clients ont adopté l’appli, des groupes (Bouygues Construction, Orange, LVMH, BPCE…) comme des petites entreprises, dont des start-up.

Chez Bouygues, l’adoption de Zest par 30 managers et leurs équipes, soit 350 personnes, s’inscrit dans l’axe stratégique « manager demain ». « Zest ne remplace pas les entretiens en face à face, il les complète, explique Catherine Boban, DRH du département rénovation. Cela fluidifie la remontée d’informations, ce que les nouvelles générations apprécient particulièrement. »

Une idée ? Faites-vous noter par vos collaborateurs. Les managers d’EY sont ainsi passés au reverse feedback. Grâce à une appli sur le modèle du Net Promoter Score (indice de recommandation des clients), la DRH recueille les avis anonymes des salariés sur leurs managers, puis les transmet aux intéressés. « Les managers étaient un peu inquiets au départ, se souvient Audrey Deconclois. Aujourd’hui, ils sont tous demandeurs de ces retours. Ils en ont besoin pour travailler avec les jeunes. Ils savent que ça marche dans les deux sens. »

Cet article est issu d’un excellent article que nous avons trouvé sur le site de Capital. Rendez-vous sur leur site pour retrouver ces 6 précieux conseils et découvrir l’article en intégralité.

Vous souhaitez développer une attitude positive?

ImprO2 peut vous accompagner, en coaching individuel ou en formation!

En savoir plus et nous contacter pour nous parler de votre projet.

Comments are closed.